dimanche 29 mai 2016

Dimanche 27 septembre 1998 : Plage de la Mercantine - Moirans-en-Montagne.

Viviane et moi marchons d'après-midi au départ de la plage de la Mercantine.
Par un chemin dans les buis et les genévriers nous montons vers la départementale 301, où nous nous séparons du GRP du lac de Vouglans. Le sentier s’élève vers l'est et se dirige vers Charchilla. Nous traversons le village et le quittons par un souterrain sous la D470.
Le GR de pays passe au milieu de friches et de prés puis grimpe en forêt. Le temps se couvre. Un lièvre débouche à toute vitesse dans notre direction. Il nous aperçoit au dernier moment, fait un brusque crochet puis disparaît derrière une haie.
Le sentier pénètre dans le parc naturel régional du Haut Jura, récemment agrandi.
On passe à côté d'un enclos où deux grosses truies se roulent dans la boue. Crunchi reste imperturbable. On traverse Coulouvre (tournerie sur bois, maisons rurales typiques) où nous essuyons quelques gouttes de pluie...
On descend dans des pâtures le long d'une ferme pour atteindre Crenans. On passe devant un gîte d'étape. A la sortie du village, petit incident avec un chien. Mais Crunchi est en laisse !
Nous longeons une forêt, passons devant d'anciennes carrières et débouchons sur la route qui mène au mont St Christophe. Un sentier forestier raide et caillouteux dévale vers les premières maisons de Moirans-en-Montagne (610 m), bourg important resserré entre deux montagnes et capitale française du jouet. Nous descendons en ville.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire