dimanche 29 mai 2016

Dimanche 19 juillet 1998 : Plaisia - belvédère de Château-Richard.

Samedi 18 juillet 1998

En fin d'après-midi, nous allons nous installer sur l'aire de pique-nique du belvédère de Château-Richard, au-dessus du lac de Vouglans, sur le GRP.
Nous mangeons dans la nature puis y passons la nuit. Des jeunes font un feu un peu plus loin. Viviane dort dans le Trafic avec Crunchi. Quant à moi, je dors à la belle étoile. Et justement la nuit sera très étoilée...

Dimanche 19 juillet 1998

Au matin, nous rejoignons Plaisia en voiture.

Au départ de Plaisia, nous empruntons une piste forestière qui mène au pied du mont Orgier, axe anticlinal dominant Orgelet.
Vieux bourg médiéval du premier plateau, Orgelet forme la bordure nord de la Petite Montagne, région située entre le Revermont et la vallée de l'Ain, dite Jura plissé du Sud.
Jonction avec le GR de pays Tour de la Petite Montagne. Les deux GRP sortent de la ville par l'ancien quartier des Tanneries. Ils obliquent vers le sud par un chemin empierré. Les marques jaunes et rouges longent une bergerie, passent devant une cabane de bergers en pierre. On descend vers un ruisseau, on remonte vers un plateau dans des paysages variés.
Nous descendons alors vers Ecrille, village situé dans une dépression, le val de la Valouse. Quelques moulins à roue subsistent au bord de la rivière. Les deux GRP se séparent. Tandis que le Tour de la Petite Montagne se dirige vers le sud, le Tour de la Région des lacs remonte vers le nord jusqu'à la sortie du village. Puis il gravit brusquement par un étroit sentier une colline parsemée de pins et de buis. En haut, vue sur la montagne d'Ecrille et la vallée de la Valouse.
Nous redescendons sur le hameau de Merlu, dans un vallon verdoyant. Puis nous cheminons à travers des forêts de buis. Bientôt nous longeons des haies ensoleillées, nous cueillons quelques mûres (précoces cette année) et rejoignons la D3 que l'on va suivre tout droit sous le soleil.
Après la ferme de la « Goutte » (gîte), le GRP emprunte un sentier en lisière de forêt. Des moutons ont franchi leur clôture détériorée et occupent le passage. Crunchi se charge de les faire regagner leur enclos. Nous montons alors dans la forêt pour rejoindre le GRP Tour du lac de Vouglans. On cueille des mûres dans les haies du bord de route. Un peu plus loin, nous atteignons le belvédère de Château-Richard, vaste zone aménagée en aire de pique-nique et balcon dominant le lac de Vouglans, là où nous avons dormi cette nuit.
Nous avions l'intention de pique-niquer sur les tables en bois. Mais il y a déjà du monde. Nous préférons rentrer.

Nous récupérons le Trafic, allons ramasser quelques mûres, cherchons l'autre voiture à Plaisia et rentrons à Arinthod où nous passerons l'après-midi.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire