dimanche 29 mai 2016

Dimanche 3 novembre 1996 : Thoirette - Vosbles.

A 11h, nous éloignant de l'Ain, nous montons vers Thoirette-le-Haut : très beau hameau avec des maisons vigneronnes à escalier extérieur. On y trouve la maison natale du docteur Xavier Bichat.
Après le hameau, nous empruntons l'ancien « sentier des vignes » qui monte sur la crête. De l'autre côté du col, on descend dans le bois jusqu'à l'entrée d'un pré.
Le GRP rejoint la Valouse. Il se poursuit maintenant vers le nord, remontant le bord de la rivière dans une forêt aux belles couleurs d'automne, puis à travers des prés ensoleillés. Nous nous installons pour manger au bord de l'eau, assis sur un tronc d'arbre.

Nous reprenons à travers des prés, rejoignons une route à l'entrée de Santonna, franchissons la Valouse sur le pont des Clayes. Nous grimpons alors dans des landes de buis. Belle vue sur Cornod. On redescend dans des pâtures pour traverser à nouveau la Valouse et monter à Cornod : village construit sur le crêt de Vaugrigneuse autour d'un château d'où l'on domine la vallée. Ce château, restauré style Renaissance, est privé. C'est l'un des seuls châteaux non ruinés de la Petite Montagne.
Le GRP continue vers le nord sur la rive gauche de la rivière, au milieu des prés. Des chasseurs sévissent sur les collines en face, ce qui gâche un peu cette magnifique journée. Au débouché d'un méandre étroit de la Valouse, on traverse le ruisseau de l'Ancheronne sur une passerelle.
Ce ruisseau marquait jadis la frontière entre la Savoie et la Franche-Comté, jusqu'au rattachement à la France en 1601 de la Bresse qui appartenait à la Savoie.
Il nous faut maintenant traverser une pâture pleine de taureaux. On s'y engage prudemment, mais on préfère bientôt passer de l'autre côté des barbelés, quitte à enjamber des broussailles inhospitalières. On débouche près du pont de Lavans-sur-Valouse, on franchit la rivière et on remonte sur la route jusqu'à des maisons de vacances.
Un sentier raide à travers les broussailles grimpe jusqu'à la Vierge du bois de Croz. Près de la statue, on a une belle vue sur la vallée de la Valouse. On chemine par un sentier sous les buis, on rejoint des prés, on traverse des bosquets (hêtres et pins). On arrive à Vosbles (530 m) à 16h30, devant chez maman et Gilbert.
Nous apercevons alors Gilbert qui revient à pied dans les champs. Il s'est embourbé avec maman, un peu plus loin. Nous allons leur donner un coup de main pour pousser la voiture.

Puis, avec Gilbert, je retourne chercher notre voiture à Thoirette.
Nous mangerons à Vosbles le soir.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire