dimanche 29 mai 2016

Dimanche 24 mai 1998 : Plateau d’En Nusia – chartreuse de Vaucluse.

A 10h30, nous empruntons le GRP qui se dirige vers le sud, entre dans un bois puis descend fortement vers le bord du lac. On débouche tout près de l’embranchement avec l’ancienne RN 470 maintenant noyée sous les eaux. On est alors à l’extrémité sud de la plage de Bellecin, l’un des pôles d’attraction touristique du lac de Vouglans. Nous, on ne s’y attarde pas.
On continue à quelque distance de la rive, on contourne une avancée des eaux dans le vallon du Grand Nant. Le GRP se poursuit au bord du lac sur un chemin bordé de buis et autres arbustes. On lâche Crunchi (toujours avec une pointe d’appréhension). A mi-parcours, un point d’eau potable : c’est l’ancienne canalisation qui alimentait le village englouti de Brillat, maintenant coupée pour servir de fontaine.
Nous débouchons dans des pâtures, aux Prés des Crossets. Traversant les prés, on retrouve le bord du lac, dans une petite crique fermée par une presqu’île. Crunchi fait une trempette. En face, sur l’autre rive, on aperçoit le village-vacances du Mont-du-Cerf.
Quittant le lac, nous franchissons une crête. Nous redescendons par un étroit sentier dans les taillis et les buis. On remonte, on s’écarte du lac, on retrouve la rive… On grimpe alors en sous-bois jusqu’à la chartreuse de Vaucluse. C’est une partie de l’ancienne chartreuse qui se situait au bord de l’Ain et qui est maintenant submergée. Une petite partie des bâtiments a pu être démontée pierre par pierre et remontée au-dessus du niveau du lac. La chartreuse n’est pas immédiatement au bord du GRP. Il faut descendre un peu. Aujourd’hui dimanche, les propriétaires sont présents. Un panneau nous l’indique : merci de ne pas déranger…
Par une large allée en sous-bois, on monte vers une aire de stationnement terminant une petite route goudronnée. Il est 13h. On y rejoint le Trafic.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire